Guide des supports inférieurs.
Comment choisir le bon jeu de pédalier pour votre vélo ?
Een trapas, ook wel bottom bracket genoemd, vormt de verbinding tussen het frame en het crankstel van je fiets. Het kiezen van de juiste trapas hangt dus af van twee factoren: het type frame en het type crankstel dat je gebruikt.
1 (type frame) + 2 (type crankstel) = 3 (bottom bracket)
Om frame type en cranktype te bepalen, hoef je alleen een paar afmetingen op te meten. Deze afmetingen kun je vervolgens gebruiken als filter in onze shop.
Étape 1 : Déterminer le type de cadre
Cadres Pressfit
Les cadres Pressfit sont dotés d'un boîtier de pédalier dont l'intérieur est lisse et dans lequel le boîtier de pédalier est pressé.
Le type d'un cadre pressfit est toujours déterminé par une combinaison de deux dimensions, la largeur du boîtier de pédalier et le diamètre intérieur du boîtier de pédalier. Si vous disposez de ces deux dimensions, vous serez toujours en mesure de réduire un cadre à un type de cadre spécifique.
Nous recommandons toujours de mesurer les deux dimensions lorsque plusieurs diamètres intérieurs du boîtier de pédalier sont possibles en combinaison avec une largeur de boîtier de pédalier donnée.
Mesure de la largeur
Mesurez la largeur du boîtier de pédalier à l'aide d'un pied à coulisse. Mesurez uniquement le cadre et ne tenez pas compte des coupelles installées.
Mesure du diamètre intérieur
Mesurez l'intérieur du boîtier de pédalier à l'aide d'un pied à coulisse.
Aperçu schématique des types de cadres pressfit
TYPE DE CADRE | LARGEUR DU BOÎTIER DU SUPPORT (ROUTE) | LARGEUR DU BOÎTIER DU SUPPORT (MTB) | DIAMÈTRE INTÉRIEUR BOÎTIER DU SUPPORT |
OSBB | 61 | 46 | |
BB30 | 68 | 73 | 42 |
Pressfit30/ (PF30) | 68 | 73 | 46 |
BB30A | 73 | 42 | |
PF30A | 73 | 46 | |
BBright42 | 79 | 42 | |
BBright46 | 79 | 46 | |
BB86/BB92 | 86,5 | 92 | 41 |
BB386 | 86,5 | 46 | |
BB89 | 89,5 | 41 | |
BB90/BB95 | 90,5 | 95 | 37 |
Quels sont les types de cadres pressfit existants?
BB30
Les cadres BB30 ont une largeur de boîtier de pédalier de 68 mm (route) ou 73 mm (VTT) et un diamètre intérieur de boîtier de pédalier de 42 mm.
De BB30 frame standaard werd oorspronkelijk geïntroduceerd door Cannondale, maar wordt later ook gebruikt door andere fabrikanten. Lagers met een buitendiameter van 42 en een binnendiameter van 30mm worden direct in het brackethuis geperst om gebruikt te worden in combinatie met een BB30/PF30 crank. Door gebruik van adapters is het ook mogelijk om andere cranktypes te gebruiken in combinatie met een BB30 frame.
Ontdek het BB30 assortiment
BB30A
De BB30A frame standaard werd oorspronkelijk geïntroduceerd door Cannondale en is een variant op de BB30 frame standaard. Het brackethuis van de BB30A is 5 mm breder dan de BB30 standaard en asymmetrisch aan de niet-aandrijfzijde van het frame.
Les cadres BB30A sont des cadres de route avec une largeur de boîtier de 73 mm et un diamètre intérieur de boîtier de 42 mm.
Découvrez la gamme BB30A
BB86-BB92
Le standard de cadre BB86-BB92 a été développé à l'origine par Shimano et est devenu le standard de cadre pressfit le plus utilisé dans l'industrie du vélo. Le BB86-92 est utilisé par des marques telles que Giant, Canyon, BMC, Cube et d'autres.
Les cadres BB86-92 ont une largeur de boîtier de pédalier de 86,5 mm (route) ou 92 mm (VTT) et un diamètre intérieur de boîtier de pédalier de 41 mm.
Découvrez la gamme BB86-BB92
BB89
Le standard de cadre BB89 est une variante du standard de cadre BB86-BB92 et n'est utilisé que sur les (anciens) types de VTT.
Les cadres BB89 sont des cadres de VTT dont la largeur du boîtier de pédalier est de 89,5 mm et le diamètre intérieur du boîtier de pédalier de 41 mm.
Découvrez la gamme BB89
BB386
Le cadre standard BB386 combine la largeur d'un cadre de route BB86 (86,5 mm) avec un boîtier de pédalier plus large de 46 mm de diamètre.
Les cadres BB386 sont des cadres de route avec une largeur de boîtier de 86,5 mm et un diamètre intérieur de 46 mm.
Découvrez la gamme BB386
BB90-BB95
Le standard de pédalier BB90-BB95 a été développé par Trek. Des roulements d'un diamètre extérieur de 37 mm ont été pressés directement dans le boîtier de pédalier pour une utilisation avec une manivelle Shimano ou SRAM GXP. En raison du diamètre limité du boîtier de pédalier, ces cadres ne peuvent être utilisés qu'avec des manivelles de 24 mm.
Les cadres BB90-BB95 ont une largeur de boîtier de pédalier de 90,5 mm (route) ou 95 mm (VTT) et un diamètre intérieur de boîtier de pédalier de 37 mm.
Découvrez la gamme BB90-BB95
PF30
Le standard de cadre PF30 (Pressfit30) a été introduit à l'origine par Cannondale en tant que variante du standard de cadre BB30. Des roulements d'un diamètre extérieur de 42 mm et d'un diamètre intérieur de 30 mm sont installés dans une cuvette qui est ensuite pressée dans le boîtier de pédalier. Ce cadre standard a été développé pour être utilisé en combinaison avec une manivelle BB30/PF30, mais en utilisant des adaptateurs, il est également possible d'utiliser d'autres types de manivelles en combinaison avec un cadre PF30.
Les cadres PF30 ont une largeur de boîtier de pédalier de 68 mm (route) ou 73 mm (VTT) et un diamètre intérieur de boîtier de pédalier de 46 mm.
Découvrez la gamme PF30
PF30A
Le cadre standard PF30A a été introduit à l'origine par Cannondale et est une variante du cadre standard PF30. Le boîtier de pédalier du PF30A est 5 mm plus large que celui du PF30 standard et asymétrique du côté du cadre qui n'est pas celui de la transmission.
PF30A frames zijn wegframes met een brackethuis breedte van 73mm en een brackethuis binnendiameter van 46 mm.
Découvrez la gamme PF30A
OSBB
La norme OSBB (Oversized Bottom Bracket) a été développée par Specialized et n'a été utilisée que pendant une courte période sur les cadres en carbone de Specialized.
Les cadres spécialisés OSBB sont des cadres de route avec une largeur de boîtier de 61 mm et un diamètre intérieur de 46 mm.
Attention au terme « OSBB ».
Le terme OSBB (Oversized Bottom Bracket) est souvent appliqué à tort à des cadres pressfit que l'on peut souvent rattacher par la mesure à un autre standard tel que BB30 ou Pressfit30.
Découvrez la gamme OSBB
BBRIGHT
Le standard de pédalier BBright a été développé par Cervélo et se concentre sur l'optimisation du transfert de puissance et l'amélioration de la rigidité du cadre. La norme BBright diffère des systèmes de pédalier BB30 - PF30 traditionnels par une conception asymétrique plus large, où le côté entraînement du pédalier a la même largeur que les cadres BB30 et PF30 traditionnels (68 mm), mais le côté non-entraînement est 11 mm plus large, ce qui donne une largeur totale du boîtier de pédalier de 79 mm.
Une distinction est faite entre un cadre standard BBright42 à montage direct et un cadre standard BBright46 à montage par pression, la différence se situant au niveau du diamètre intérieur du boîtier de pédalier.
Les cadres BBright42 sont des cadres de route avec une largeur de boîtier de pédalier de 79 mm et un diamètre intérieur de 42 mm. Les cadres BBright46 sont des cadres de route avec une largeur de boîtier de pédalier de 79 mm et un diamètre intérieur de 46 mm.
Ontdek het BBRIGHT assortiment
Cadres en fil de fer
Les cadres filetés ont un boîtier de pédalier avec un filetage interne dans lequel le pédalier est directement vissé.
Pour déterminer ces types de cadres, il suffit de mesurer la largeur du boîtier de pédalier. Ce n'est que si cette largeur est de 68 mm qu'il faut également mesurer le diamètre intérieur du filetage. Si ce diamètre est de 34 mm, il s'agit d'un cadre BSA, s'il est de 47 mm, il s'agit d'un cadre T47.
Mesure de la largeur
Mesurez la largeur du boîtier de pédalier à l'aide d'un pied à coulisse.
Quels sont les types de cadres filaires existants?
BSA (1,37" x 24T)
La norme de cadre BSA est la norme de filetage la plus couramment utilisée pour la fixation des pédaliers dans les cadres de bicyclettes et est marquée 1x37 » x 24T. Les coupelles ont un filetage à droite (filetage normal) sur le côté non moteur du cadre et un filetage à gauche sur le côté moteur du cadre.
Les cadres BSA ont une largeur de boîtier de 68 mm (route) ou 73 mm (VTT).
Découvrez notre offre BSA
ITA (36 x 24T)
Le standard de cadre italien est un standard fileté pour la fixation des pédaliers dans les cadres de bicyclettes et est caractérisé par la désignation 36 x 24T. Cette norme est principalement utilisée par les fabricants de cadres italiens. Les deux coupelles ont un filetage à droite (filetage normal).
Les cadres ITA sont des cadres de route et ont une largeur de boîtier de 70 mm.
Découvrez notre offre ITA
T45 (M45 x 1,0)
Le support de cadre T45 est une norme filetée pour la fixation des pédaliers dans les cadres de bicyclettes. Cette norme de cadre est principalement utilisée sur un certain nombre de modèles de la marque Colnago. Les cuvettes d'un jeu de pédalier T45 ont un filetage à droite (filetage normal) du côté opposé à l'entraînement du cadre et un filetage à gauche du côté de l'entraînement du cadre.
Les cadres T45 sont des cadres de route et ont une largeur de boîtier de 82,5 mm.
Découvrez notre offre T45
T47 (hors-bord)
Le support de cadre T47 est une norme filetée pour la fixation des pédaliers dans les cadres de bicyclettes. Cette norme de cadre est une norme de pédalier moderne qui combine le diamètre plus large de 46 mm d'un système pressfit surdimensionné avec la fiabilité d'un système fileté. D'une largeur de 68 mm (route) et 73 mm (VTT), les roulements sont montés dans des cuvettes situées à l'extérieur du cadre (donc outboard). Les cuvettes ont un filetage à droite (filetage normal) du côté opposé à l'entraînement du cadre et un filetage à gauche du côté de l'entraînement du cadre.
Les cadres T47 ont une largeur de boîtier de 68 mm (route) ou 73 mm (VTT).
Découvrez notre offre T47
T47-Trek (inboard)
Le support de cadre T47-Trek est une norme filetée pour la fixation de pédaliers dans les cadres de bicyclettes. Cette norme de cadre est une variante de la norme de cadre T47. Les roulements sont montés dans des cuvettes à l'intérieur du boîtier de pédalier (donc à l'intérieur). Les cuvettes ont un filetage à droite (filetage normal) du côté opposé à l'entraînement du cadre et un filetage à gauche du côté de l'entraînement du cadre.
Les cadres T47-Trek (inboard) sont des cadres de route et ont une largeur de boîtier de 85,5 mm.
Découvrez notre offre T47-Trek
T47A
Le support de cadre T47A est une norme filetée pour la fixation des pédaliers dans les cadres de bicyclettes. Cette norme de cadre est une variante assymétrique de la norme de cadre T47. Les coupelles ont un filetage à droite (filetage normal) du côté opposé à l'entraînement du cadre et un filetage à gauche du côté de l'entraînement du cadre.
Les cadres T47A sont des cadres de route et ont une largeur de boîtier de 77 mm.
Découvrez notre offre T47A
Étape 2 : Déterminer le type de manivelle
La détermination du type de manivelle de votre vélo peut se faire en mesurant l'épaisseur de l'axe, mais aussi en identifiant les données mentionnées sur la manivelle (marque, type).
Mesure de l'épaisseur de l'axe
Mesurez l'épaisseur de l'axe de votre manivelle à l'aide d'un pied à coulisse.
Aperçu schématique des types de manivelles
MARQUE |
AS ÉPAISSEUR |
24 |
|
24-22 |
|
25 |
|
29
|
|
30-28
|
|
30 |
|
30 |
Quels sont les types de manivelles existants ?
Shimano
Toutes les manivelles Shimano (ROAD et MTB) ont un diamètre d'axe de 24 mm.
Découvrez les possibilités offertes par Shimano
SRAM GXP
Toutes les manivelles SRAM GXP (ROAD et MTB) ont un diamètre d'axe de 24 mm avec un étranglement du côté opposé à l'entraînement de 22 mm (d'où 24-22).
Découvrez les possibilités offertes par Sram GXP
SRAM DUB
Toutes les manivelles SRAM DUB(ROUTE et VTT)ont un diamètre d'axe de 29 mm
Découvrez les possibilités offertes par Sram DUB
386 - Rotor30 - FSA386 - Raceface30
Toutes les manivelles modernes de 30 mm sont de type 386. L'épaisseur de l'axe de ces manivelles est de 30 mm. Les marques les plus connues de manivelles de type 386 sont Rotor, FSA386 et Raceface.
Découvrez les possibilités offertes par 386 - Rotor30 - FSA386 - Raceface30
BB30/PF30
Il s'agit d'un ancien standard de manivelle que l'on retrouve donc principalement sur les anciens vélos. Ces manivelles ont une épaisseur d'axe de 30 mm mais ces axes sont plus courts que ceux des manivelles 386. Ces manivelles ne peuvent être utilisées qu'en combinaison avec des cadres BB30 ou PF30.
Découvrez les possibilités offertes par BB30/PF30
Praxis M30
Toutes les manivelles PRAXIS M30 (ROAD et MTB) ont une épaisseur d'axe de 30 mm avec un rétrécissement du côté opposé à l'entraînement à 28 mm (d'où 30-28).
Découvrez les possibilités offertes par Praxis M30
Campagnolo Ultra Torque
Les manivelles Campagnola Ultra Torque ont un diamètre d'axe de 25 mm.
Découvrez les possibilités offertes par l'Ultra Torque de Campagnolo
Système de verrouillage CEMA
Les boîtes de pédalier CEMA Interlock sont des boîtes de pédalier pour cadres pressfit. Les deux moitiés du jeu de pédalier sont reliées à l'intérieur du cadre au moyen d'un filetage. Cette interconnexion garantit la solidité de l'ensemble et l'alignement parfait des roulements. En outre, les cuvettes ne peuvent pas se déplacer séparément, ce qui permet d'obtenir une solution stable et sans fissure. Nous utiliserons toujours cette construction à emboîtement dans la mesure du possible.
Pour savoir comment installer un support Interlock, cliquez ici:
Tableau du pédalier
Trouvez facilement le bon jeu de pédalier pour votre vélo grâce à notre tableau des jeux de pédalier facile à lire. Ce guide pratique contient toutes les spécifications et tous les aperçus de compatibilité des différents pédaliers disponibles. Que vous recherchiez des options filetées ou à sertir, vous trouverez rapidement la bonne combinaison de largeur, de diamètre et de type de manivelle. Utilisez cet outil pour savoir exactement quelle solution convient à votre cadre et à votre pédalier pour des performances optimales.
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Conclusion
Le choix du bon jeu de pédalier est essentiel pour les performances de votre vélo. Grâce à ce guide, vous serez sur la bonne voie pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins. Si vous avez encore des questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours prêts à vous aider !
Satisfaction de nos clients
Chez CEMA Bearing, la satisfaction du client est primordiale. Nous nous efforçons d'innover et d'améliorer nos produits en permanence. Nos clients peuvent compter sur des produits de la plus haute qualité, soutenus par notre engagement en faveur de l'excellence et de l'innovation.
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